Sous l’égide de Michelle Santi,
créatrice et  présidente de l’Association Paris Carnaval cette manifestation unique et féerique rassemble au port de l’Arsenal, Paris-Bastille le temps d’un week-end, des centaines de passionnés du Carnaval de Venise, costumés, musiciens, chanteurs d’Opéra, conteuses, peintres, ménestrels, maquilleuses de théâtre, qui offrent au public un spectacle magique, haut en couleurs, digne de la Sérenissime .


L’Antre du Carnaval Vénitien de Paris

Perles, paillettes, plumes de coq et d’autruche, galons, velours, broché, lamé, soie, dentelles, organza, jabots, corsets, jaquettes, chausses, tricornes, éventails, face à main et bien sûr masques vénitiens -moretta et bauta- somptueusement décorés, débordent des tiroirs et des malles de l’incroyable « atelier » crée par Michelle Santi qui ne manque aucun carnaval de Venise depuis 1997.

Paris Carnaval G. Ledig Depuis 10 ans, entre 2 carnavals, assistée de petites mains aux doigts de fée, toutes bénévoles de l’association, a qui elle a communiqué sa passion pour le carnaval de Venise, elle imagine et crée dans les règles de l’art du Carnaval et de l’histoire de Venise, les somptueux costumes qui enchanteront le public parisien. Au fil des années, Michelle Santi  a mis au service de cette formidable association son talent, sa générosité, son expérience artistique et ses techniques de conception des costumes sans arrêt renouvelées. A Venise, d’une année sur l’autre, on ne porte pas le même costume. Des masques très précieux et parfois impressionnants transportent notre imagination au cœur de cette ville troublante et mystérieuse qu’est Venise, la sérénissime. On est à Paris !   mais, on s’y croirait!


Le port de l’Arsenal en habits de …Venise

L’édition 2010 qui marque les 10 ans de l’association « Paris Carnaval
se déroulera samedi 10 et dimanche 11 avril de 14h30 à 18h .
Paris Carnaval Ph. Gramard
Plus de 200 participants « costumés » amoureux de Venise et de son carnaval sont attendus de toute l’Europe autour des membres de l’association « Paris carnaval ». Tous rivaliseront d’imagination, d’élégance, de préciosité et de mystère pour transporter le public parisien dans l’ambiance de la lagune…au port de l’Arsenal.


Le port de l’Arsenal se décore et fait des étincelles

Avec la participation des plaisanciers du port, le long des quais, seront installés, entre les bateaux décorés, les « ducs d’albe » célèbres pieux d’amarrage symboles  de la lagune.
Paris CarnavalUne gondole vénitienne « voguaturera » entre les 2 rives du port pour le plaisir du public. Des « costumés » dans de magnifiques bateaux décorés évolueront sur le bassin du port de l’arsenal comme des chars de carnaval…

Le ponte Rialto sera reconstitué sur la passerelle Mornay qui enjambe sur 100m, les 2 rives du Port, en contrebas de la Bastille. Les 10 et 11 avril à 16h, 2 concerts exceptionnels auront lieu sur ce pont avec 10  ténors et sopranos  qui interprèteront les plus grands airs d’opéra Italien. A leurs cotés, les plus beaux « costumés » du carnaval.


Surprises et enchantement

Paris Carnaval Violaine
Au cours de ces 2 après-midi, sur le quai du port, coté bd de la Bastille dés 14h30, le public pourra admirer de près les splendides costumes respectant la tradition vénitienne.





C’est tout Venise qui vient à vous
Paris Carnaval Hervé
L’occasion d’immortaliser ces rencontres magiques en se laisser bercer  par  les chants des ménestrels et de  leurs musiques anciennes ou  les histoires de la conteuse  qui vous livrera les petits et grands secrets de Venise . Une exposition de photos grand format, rétrospective des 10 ans de Paris carnaval, sera présentée dans les jardins du port; Autre accrochage en plein air : Venise à travers son histoire, son architecture,  les artistes qui en ont fait sa renommée sous  forme d’une déambulation culturelle et ludique dans l’enceinte du port.


Les participants

Paris Carnaval Sergio

Michelle SANTI entourée de l’équipe de PARIS CARNAVAL et des plaisanciers du port, préparent pour cette édition 2010 de grandes surprises.

A J-1 mois, tous remontent leurs manches pour concrétiser leurs rêves les plus fous et offrir au public une féerie de couleurs dans une ambiance magique,  tous animés d’une passion commune et sans limite pour le Carnaval de Venise.

A l’atelier la ruche est en effervescence… on pique, on coud, on brode sans relâche !